Bienvenue sur le blog des vacances responsables, écologiques et insolites

Publié le par OverBlog

Vous cherchez des vacances responsables et écologiques.

 

Très bien. C’est une excellente initiative.

En cherchant sur internet vous allez trouver quelques logements avec les mots clés « Vacances écologiques », « vacances responsables », « vacances insolites », « gîte écologique »,….

Mais combien le sont-ils réellement ? Il ne suffit pas de rajouter quelques panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude) ou quelques panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) sur son toit pour pouvoir être un gîte ou une location de vacances écologiques. Cela tout le monde peut le faire. 

Il est intéressant de savoir si votre hôte :

-  utilise l’énergie solaire ou alternative à 100% ou s’il est également raccordé à l’électricité du réseau. Parfois en site isolé, la compagnie d’électricité installe un transfo grand consommateur d’énergie.

- quels sont les appareils électriques mis à dispositions de ses hôtes (machine à laver, séchoir, TV, fer à repasser, chauffage électrique, air conditionnée ou ventilateur, lave vaisselle…) sont-ils basse énergie ou A++ 
Et sont ils vraiment nécessaires pendant vos vacances ? Est-ce responsable de proposer tout cela à un vacancier soucieux de son emprunte écologique ?

- d’où provient l’eau ? eau du réseau public ? un puits ? eau de pluie ?

- l’eau du robinet est-elle potable ou devrez-vous acheter des bouteilles de plastiques ?Pour produire une bouteille en plastique il faut 7 litres d'eau. 

- que fait on des eaux usées ? tout à l’égout ou fosse septique écologique qui permet de réutiliser l’eau pour l’arrosage du jardin ?

- y a-t-il une toilette classique à chasse d’eau ? avec touche économique 3-6 ou 6-12 litres ? grosse pollueuse ou vous propose-t-on une toilette sèche (sans eau, sans odeur, utilisant des copeaux de bois ou de la sciure qui retourne à la terre une fois décomposée) ?

sélectionne-t-on les déchets ?

- le linge de maison est il changé tous les jours ?

- les enfants sont-ils admis ou bienvenus ?

- vous donne-t-on des horaires de transport public ou proposition de covoiturage pour arriver à destination?

- votre hôte vous propose-t-il une piscine privée ou vous invite-t-il à vous baigner à la piscine municipale toute proche ou des lacs de proximités ? Le savez-vous : le maintien d’une piscine avec une eau de bonne qualité nécessite l’utilisation de traitement anti-bactérie coûteux et pas écologique, une pompe grosse consommatrice d’énergie. Et puis en pays chaud, l’évaporation de l’eau n’est pas à négliger. Chaque fois qu’une personne sort de l’eau 1 litre se perd. Un plongeon, des éclaboussures… Est-ce donc un comportement responsable de votre hôte d'avoir une piscine privée ?

- votre hôte a-t-il un beau jardin bien vert, plein de fleurs et de plantes, belle pelouse ? S’il utilise les eaux usées pour l’arrosage c’est parfait. Mais combien consomme-t-il juste pour le plaisir des yeux ?

- le gîte est bien éclairé ? utilise t-il des leds, ou ampoules fluorescentes basse énergie ?

 

Penser à toutes ces petites choses en choisissant votre gîte écologique ou chambre d’hôte écologique.

Choisissez en fonction de votre degré de conscience.

 

 

Ecologie ne veut pas dire ringard, retour en arrière, peu de confort, basic, …

Cela s’est du passé.

 

Le temps de vos vacances :  - voyez ce que vous ne pouvez pas voir chez vous, un ciel étoilé, un paysage, couché de soleil, levé de lune,.. plutôt que la TV, le DVD.

                                         - entendez, écoutez ce que vous ne pouvez pas chez vous. Le chants des oiseaux et le silence plutôt que le CD, la radio.

Vivre et manger simplement ne veux pas dire vivre mal. Bien du contraire.

L’écologie est source d’avenir, source d’emploi. Pensons à nos enfants au monde que nous allons leur laisser. Offrez leur des vacances éducatives et pleines de découvertes.

Les alternatives écologiques qui permettent de vivre simplement sont là et ne coûtent pas plus chères que les ressources classiques à condition bien sûr de ne pas cumuler les services publics(compagnie des eaux et d'électricité + alternatives(pour se donner bonne conscience ou en faire un slogan publicitaire).

Le mérite est de voir l’investissement à long terme, sans tenir compte des subventions.

Il est possible d’avoir une maison 100% autonome en électricité et d’avoir un frigo, un congélateur, un aspirateur, un four à micro-onde, une machine à lavée, une bouilloire électrique, un mixer, un ordinateur, une imprimante, une TV, ….  Le tout est de pouvoir utiliser ces appareils au bon moment et en fonction de nos ressources.

« La gestion en bon père de famille  » a tout son sens. C’est comme un budget. Quand on a plus de sous, pas de carte de crédit et pas le droit d’emprunter on ne peut plus acheter.

Pour l’eau et l’électricité c’est pareil, lorsqu’on la produit ou la récolte soit même, on utilise que ce qu’on a.

Repenser sa façon de vivre, sa façon de se nourrir ?  De plus en plus d’événements dans le monde nous le montrent et arrivent pour nous dire «  Halte-Là » tu as déjà assez gaspillé et tu continues » change ta façon de penser et le monde ira mieux. Oui tu le peux et si tu es convaincu de cela soit ambassadeur du changement. Convainc tes amis et ta famille. 

Mets ton grain de sable pour le monde de demain. Le temps des vacances voit qu’il est possible de vivre autrement grâce à un tas d’alternatives. Fait de tes vacances  un séjour découverte, nature, culture, sportive, détente, dé-stress, insolite, responsable, low-carbon et en famille.

A très bientôt pour une fabuleuse aventure en couple, en famille, entre amis.

Vacances ne veut pas dire cher ! Il est possible de passer des vacances à petit prix.

Sous tente, échange de maison, auberges de jeunesse, hostels, gîtes écologiques, yourtes, maison de vacances, échange de services…

Si ce que vous venez de lire vous parle, vous êtes au bon endroit sur ce blog.

Le cortijo "la Atalaya" et " l'ecocampementnomade" est une excellente adresse qui à le mérite d’être 100% autonome, et très probablement la seule pour toute l'Andalousie.

Au centre géographique de l’Andalousie entre oliviers et amandiers ce petit paradis vous attend. A moins d’une heure de Grenade et Malaga.1h20 de Cordoue et Ronda, 1h40 de Seville.

Tel : 00 34 689889221 (on y parle français, anglais, espagnol)

Mail : ecocampementnomade at gmail.com

 

 

 

Commenter cet article

Doc de Haguenau 22/05/2012 16:56

Bienvenue dans la communauté et le bonjour de Haguenau en Alsace
Doc de Haguenau
http://www.dorffer-patrick.com

ecogite-insolite-andalousie 21/05/2012 18:52

Si vous souhaitez visiter l'Alhambra durant votre séjour en Andalousie, il est très important de réserver votre billet le plus longtemps à l'avance.
Même hors saison, la vente de ticket est "SOLD OUT" càd COMPLET une semaine à l'avance.
Voici donc les différentes possibilités pour acheter votre ticket :

Acheter les billets de l'Alhambra

Visites en groupe
Il est possible de réserver des billets entre un jour et un an à l'avance à travers un agent autorisé par le Bureau de gestion de L'Alhambra, le Patronato de la Alhambra.
Visites guidées
À partir de notre site, vous pouvez réserver tout type de visites guidées. Plus d'information: Visites guidées
Visite individuelle
Un maximum de 10 billets peuvent être achetés par personne, à l'exception des agents autorisés.
Vente directe
Les caisses se trouvent dans le Pavillon d'accès au complexe monumental.
Il est seulement possible d'acheter des billets valables pour le jour même à la caisse.
Il est aussi possible d’acheter les billets aux distributeurs automatiques, qui se trouvent au Pavillon d’accès.
Ainsi que aux guichets, il n’est possible d’acheter que des billets pour le jour même aux distributeurs automatiques de billets.
Si le billet est acheté aux distributeurs automatiques, il y aura une augmentation de 10% sur le tarif choisi. (frais de gestion).
Pour en obtenir plus d'information consultez la section Horaires.
Pendant l'haute saison, les weekends, etc. il est recommandé d'arriver aux caisses à l'avant en prévoyant des longues queues.
Forme de paiement: Seulement en espèces. Les cartes de crédit ne sont acceptées que aux distributeurs automatiques.
Vente à l'avance
Il est possible d'acheter des billets entre un jour et trois mois à l'avance de votre visite.
Il est possible d'acheter les billets par TicketMaster.
Il est également possible de les acheter par le service bancaire téléphonique de La Caixa, en appelant La Caixa (+34) 902 88 80 01 en Espagne ou bien au (+34) 93 492 37 50, si vous appelez de
l'étranger. A ce cas-là, il faut payer les billets avec la carte de crédit.
Il est aussi possible d'acheter des billets à l'avance par Internet, sur la page www.ticketmaster.es avec de la carte de crédit. Attention : L'achat n'est pas fini jusqu'à obtenir le numéro
localizateur.
Il est aussi possible d’acheter les billet au Tienda de la Alhambra, C/Reyes Católicos nº40 à Grenade.
Si vous achetez les billets par Internet, TicketMaster vous facturera une commission sur le prix final du billet.
Remboursement/annulation des billets
Il n'est pas possible d'annuler les billets achetés à l'avance.
IMPORTANT: Veuillez lire attentivement les instructions pour ramasser les billets dès que l’achat est finie.

Ecogite-insolite-andalousie ne fait que montrer un lien pour accéder aux sites officielles de vente de billets de L'Alhambra de la banque La Caixa, pour cette raison, elle est donc dégagée de toute
responsabilité qui puisse résulter de la vente de billets par Internet.

http://www.alhambradegranada.org/fr/info/acheterbilletsalhambra.asp