Le jala neti, une aide efficace contre les rhumes et la sinusite

Publié le par ecogite-insolite-andalousie

Je vous fais partager ici un article du blog :

http://michokobeautybio.canalblog.com/archives/2008/10/27/10949001.html

Qui explique en français ce que j'ai lu dans le livre de Daniel Reid "El Tao de la Salud el Sexo y la Larga Vida"

de la page 168 à 170 aux éditions URANO

avec pour titre titre : La doucha nasal Neti

 

Ce livre se trouve en anglais ou espagnol seulement dommage.

 

Voici donc la methode expliquée en français.

 

Une méthode très simple et qui ne coûte quasiment rien pour éviter ces petits désagréments saisonniers.

Il s'agit du Jala neti, une technique de nettoyage du nez avec de l'eau salée qui est utilisée par les yogis depuis des millénaires.

 

Un peu d'explications..

Pour ceux d'entre vous qui ne voient pas comment est l'intérieur des cavités nasales, l'idée de faire passer de l'eau tiède salée dans ses narines peut sembler saugrenue..

En fait la première barrière contre les bactéries sont les petits cils qui empêchent les particules les plus larges de rentrer dans le nez. Ces cils sont normalement nettoyés lors de la respiration et lorsqu'on se mouche, mais parfois, à cause d'une accumulation de poussières, ils se collent et ont donc besoin d'être nettoyés.

La totalité des cavités nasales est recouverte de mucus, depuis le nez jusqu'à la gorge, dont le rôle est capturer les particules les plus fines et les bactéries. Le mucus sale est ensuite soit mouché, soit expulsé en toussant soit avalé (burk....)

Les cavités des sinus quant à elles sont un filtre encore plus perfectionné qui, si elles s'infectent, peuvent secréter un mucus liquide qui a pour rôle d'éliminer les germes. C'est la sinusite, qui peut être temporaire ou chronique.

Comment nettoyer son nez avec le Jala neti?

Et d'abord qu'est ce que c'est que cette bête là? Alors ça ressemble à ça:

bleuciel_360x270

je vous propose de le voir en vidéo ici:http://www.himalayaninstitute.orgwww.himalayaninstitute.org/NetiPot/NetiPotInstructions.aspxNetiPotInstructions.aspx

 

 

Comment utiliser votre neti pot (parfois aussi appelé lota)?

 

 

  1. Vous pouvez (et c'est même recommandé) utiliser le neti pot au dessus du lavabo (pour les filles: avant de vous maquiller sinon ça risque de couler!) ou même sous la douche. Remplissez votre neti pot avec de l'eau tiède (pas chaude, al température doit être agréable, testez la température sur votre main auparavant!).

  2. Ajouter du sel fin, une cuillère à café suffit pour un neti pot d'un demi litre; ce dosage correspond à 0.9% de salinité ce qui est le même taux que celui du sang et est une solution isotonique. Bien mélanger le sel jusqu'à dissolution. 

  3. Mettez l'extrémité du neti pot dans votre narine droite, en l'insérant bien, ouvrez la bouche et respirez doucement par la bouche. 

  4. Penchez vous en avant jusqu'à ce que la pointe du nez soit le point le plus bas de votre tête, puis penchez la tête sur le côté, pour que la narine gauche soit le point le plus bas du nez. Penchez doucement sinon l'eau va aller directement sur votre visage! Il faut que extrémité de votre neti pot reste bien insérée dans votre narine pour que l'eau ne fuit pas. Continuez à respirer par la bouche temps que l'eau coule. Après quelques secondes l'eau s'écoulera de votre narine gauche. Continuez à respirer doucement par la bouche. Au bout de 20 - 30 secondes la moitié du contenu du neti pot se sera écoulée, enlevez le neti pot de votre narine droite et redressez vous.

  5. Avant de passer à l'autre narine, mouchez vous très doucement  pour nettoyer l'eau et le mucus du nez. Il est très important que vous ne vous mouchiez pas fort autrement vous risquez d'envoyer de l'eau vers les oreilles et les sinus.  Vous devez seulement souffler doucement vers le lavabo pour vous débarrasser de l'eau qui est restée dans le nez. Ne pincez pas pas les narines lorsque vous soufflez.

  6. Répètez les étapes 3 & 4 ci dessus, mais cette fois ci avec la narine gauche. Quand le neti pot est vide, redressez vous, soufflez doucement par les narines et préparez vous à sécher le nez.

  7. Si après avoir fini ces étapes vous sentez toujours que le nez est bouché, vous pouvez répéter la même séquence plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se dégage.

  8. Faites toujours les deux narines en alternant, cela permet au mucus de se dissoudre plus facilement.

 

Séchage du nez

Le séchage du nez est une étape primordiale, et il ne faut jamais la sauter. Attention, si vous souffrez d'hypertension soyez attentif durant le séchage, si cela vous fait tourner la tête faites le debout.

Penchez vous en avant et penchez la tête vers le sol (ou le lavabo ; - ), pour laisser l'eau résiduelle s'écouler pendant 10 - 20 seconds. Puis dirigez votre nez vers vos genoux (tiens, on dirait du yoga, c'est 2 en 1). Inspirez doucement par la bouche et expirez par le nez une dizaine de fois.

Ensuite redressez vous et faites des respirations rapides par les narines; faites d'abord 10 respirations avec les deux narines, en forçant un peu plus sur l'expiration. Puis fermez la narine droite avec un doigt et faites 10 respirations rapides par la narine gauche, puis faites l'inverse. Finissez par 10 respirations avec les deux narines ensemble.

Cela devrait suffire à sécher votre nez; si vous sentez que ce n'est pas suffisant, répétez le même processus encore une fois. Attention, si vous ne séchez pas votre nez vous risquez de développer un rhume sous quelques heures (un comble!).

Pour quelles affections le jala neti est-il efficace?

C'est dans les cas de sinusite, de sevrage tabagique, les rhumes, maux de tête, rhinites allergiques que l'usage du neti pot donne les meilleurs résultats; en plus c'est écologique et bon marché, et sans danger!

Commenter cet article